Nos différents services

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Nos services

Les Services de la Maison d’Accueil : Un Accompagnement Global et Personnalisé

La Maison d’Accueil Les Hirondelles s’engage à offrir une prise en charge complète et de qualité à ses résidents. Chaque service est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des résidents, tout en leur permettant de vivre dans un cadre bienveillant et adapté. 

La maison d’accueil propose à ses résidants divers services tels que :

Hébergement

L’accompagnement des personnes en situation de dépendance est souvent une tâche exigeante et épuisante pour les aidants principaux, qui sont bien souvent des membres de la famille. La disponibilité de places d’hébergement temporaire permet à ces aidants de prendre un moment de repos, de retrouver un équilibre de vie, et de prévenir l’épuisement physique et émotionnel. Ce répit est essentiel pour garantir la pérennité de leur soutien tout en maintenant leur propre bien-être et leur santé mentale.

Les petits-déjeuners, les déjeuners et les dîners sont servis dans la salle commune de restauration, mais peuvent être pris en chambre sur demande de la personne.

– Les repas sont livrés tous les jours de la semaine par un prestataire externe SIH47 (Service Inter Hospitalier).

– Les soupes et les pâtisseries du goûter sont préparées tous les jours sur place pendant un atelier thérapeutique.

– La Maison d’Accueil les Hirondelles, propose également des repas à thèmes au sein des Hirondelles. Le déjeuner est préparé sur place avec l’aide de nos résidents et de l’animatrice.

– Les familles peuvent déjeuner avec la personne accueillie (Les familles devront se manifester concernant leur présence aux repas dans un délai de 7 jours pour la commande de leur repas.*

– Les menus sont affichés à la semaine

– Les menus sont adaptés aux régimes médicaux ainsi qu’aux troubles de la déglutition, et nous tenons compte des aversions des personnes accueillies.

*Une facture de 10 euros sera à régler au secrétariat pour le repas.

La Maison d’Accueil les Hirondelles fournie les affaires suivantes pour le séjour du résident, à savoir :

– Les serviettes de toilette

– Les serviettes de table

– Les draps, coussins et couettes

Le linge du résident peut être entretenu par les Hirondelles pour un montant de 2€/ jour, ou par la famille. Dans tous les cas afin d’éviter toute perte, nous vous demandons d’étiqueter le linge.

Les chambres disposent :

– D’un lit médicalisé, 

– D’une télévision, 

– D’un système d’appel malade (sous forme de collier ou de bracelet) qui fonctionne dans tout l’établissement,

– L’accès Internet,

– Climatisation dans l’établissement

– La salle de bain est individuelle

– Deux chambres doubles qui peuvent être utilisées pour les couples

Le personnel des Hirondelles est présent en continu pour répondre aux besoins des résidents. L’équipe soignante est là pour vous accompagner dans les actes de la vie quotidienne nuit et jour.

Une Infirmière Coordinatrice est présente du lundi au vendredi.

Une infirmière est présente 24h/24h ou de garde.

Un Médecin Coordinateur est présent le mercredi matin.

Passage du kiné 3x par semaine.

Possibilité d’intervention du podologue à la demande.

Une animatrice est présente sur la structure. Des animations sont proposées tous les jours pour l’ensemble des résidents adaptés à leurs besoins, comme :

– Gym douce

– Musicothérapie

– Activités intergénérationnelles

– Art-thérapie

– Loisir créatif

– Spectacles

– Sorties

Pour certaines personnes, une transition vers une résidence collective est une étape importante, mais aussi source de stress et d’incertitude. Les places d’hébergement temporaire permettent d’essayer cette forme de vie collective sur une courte durée, offrant aux résidents la possibilité de voir si ce mode de vie leur convient. Cette période d’essai permet de lever d’éventuels freins, de s’adapter progressivement, et de prendre une décision éclairée sur une future vie en collectivité, sans engagement permanent.

La Direction a mis en place, pour répondre aux besoins des aidants :

– Le café des familles, qui a lieu un mardi par mois avec la psychologue des hirondelles.

– La psychologue est également présente deux fois par semaine, le mardi et le jeudi sur la structure et elle est disponible sur rendez-vous pour les aidants.

Le transport est assuré par l’équipe des hirondelles de 08h30 à 10h00 et le soir pour le retour au domicile de 16h30 à 18h00.

Le camion est équipé pour les personnes à mobilité réduite.

Une Prise en Charge Humaine et Complète

Grâce à cette large gamme de services, la Maison d’Accueil Les Hirondelles offre à ses résidents et à leurs familles un environnement où la qualité de vie et le respect des besoins individuels sont au cœur de toutes les attentions. L’équipe dédiée travaille chaque jour pour que chaque résident se sente compris, soutenu, et épanoui dans ce lieu de vie.

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