actu1

Belles animations aux Hirondelles

Le 28 septembre dernier, 70 personnes, résidents et familles, ont participé au repas organisé par les responsables et le personnel de la maison d’accueil Les Hirondelles.

Journée récréative et gastronomique pour remercier tous les visiteurs, familles et résidents, qui depuis un peu plus de 8 ans, font de ce lieu de vie un endroit chaleureux, d’écoute, de soutien, de bien être et de convivialité pour les usagers.

La structure propose régulièrement des animations et ateliers en direction de son public, tout comme le 13 novembre ou le groupe « Se Canto » est intervenu avec un répertoire composé de chants occitants, mais aussi de vieilles ritournelles, qui a permis aux résidents de remuer dans leur mémoire les souvenirs du siècle dernier, tout en poussant la chansonnette

actu2

Lili et Chanelle

Du nouveau en ce début d’année, en effet, la structure vient d’adopter deux chats : Lili et Chanelle, âgées de 3 ans.

Soucieuse du bien-être des résidents et convaincue du bienfait de la ronronthérapie auprès des personnes accueillies, Céline LUCMARIE, directrice, a franchi le pas en adoptant nos deux amis à quatre pattes. Pour réaliser ce projet, l’association animale (ARPA), dont le siège se trouve à Boé, et sa présidente Marie Dubos, ont fait accompagnement pour cette adoption. La présence de ces amis félins apportera, n’en doutons pas, du réconfort et d’agréables moments de joie et de partage au quotidien pour l’ensemble des résidents. Les Hirondelles remercient l’ARPA et sa présidente pour leur collaboration.

actu4

Les Hirondelles à Radio Bulles

Une délégation de la maison d’accueil, composée de l’animatrice Angélique, une résidente Yvette Decuyper et la directrice Céline Lucmarie, s’est rendue le lundi 3 décembre pour un entretien en direct sur la radio locale  » Radio Bulle ». Le journaliste Patrick Planes a permis lors de son interview de présenter les missions de la maison d’accueil, à savoir soutenir les aidants et permettre de rester vivre chez soi le plus longtemps possible en proposant de l’hébergement temporaire et de l’accueil de jour. Il nous a également interpellés sur la philosophie de soin « Humanitude ». Mme Decuyper, a passé un agréable moment et a exprimé au micro l’intérêt qu’elle portait à cette cette maison d’accueil et a témoigné de la qualité de l’accompagnement.

Cette expérience fut une première pour toutes les trois et force de constater que notre doyenne était la plus détendue.

actu3

Thé dansant aux Hirondelles

Le 15 mai 2018 l’équipe des Hirondelles organisait un Thé dansant, a partir de 14h30 de nombreuses danses étaient proposées aux résidents de la maison, moment partagé également avec les résidents de l’accueil de jour Le Jardin d’Aloïs, de la résidence Le Canalet, de L’Esat Agnelis et des usagers du SSIAD Soins 2000.

Instant convivial qui s’est terminé par un goûter en commun.